Selon une récente étude de WEB BUSINESS ANALYTICS, la première plateforme intelligente et automatisée en ligne, l’Europe rate les nombreuses opportunités économiques que génèrent l’Internet et les nouveaux médias, faute de ressources humaines adéquates. Avec une véritable stratégie à l’échelle du continent, les pouvoirs publics pourraient ainsi créer 1,8 million d’emplois en quelques années.
Bruxelles, le, 26 June 2014 -- Afin de parvenir à ces conclusions, WEB BUSINESS ANALYTICS a premièrement passé plus de 42 pays européens au crible en 2014 dans le but de calculer le pourcentage d’entreprises disposant d’un site web. Les concentrations les plus élevées se trouvent en Allemagne (64%), en Belgique (61%), au Luxembourg (57%) et au Royaume-Uni (57%).Lorsqu’on examine plus spécifiquement les entreprises dotées de plus de 5 employés ou de plus de 10 ouvriers, le potentiel économique s’avère à la fois immense et inexploité dans un vivier riche de 1.081.954 sociétés réparties dans l’ensemble de l’Europe. « Ce sont précisément ces entreprises qui doivent dès maintenant investir dans les nouveaux médias afin de doper leur activité », souligne William Vande Wiele, CEO de WEB BUSINESS ANALYTICS. « Si ces entreprises décident de recourir à une agence, elles devront faire face à des coûts exorbitants. C’est pourquoi, la grande majorité a tout intérêt à recruter un Website Manager maîtrisant le marketing interactif et capable de les aider à développer leur business Internet sur le long terme et de manière suivie. »
Parallèlement, WEB BUSINESS ANALYTICS a recensé les entreprises européennes disposant d’un site e-commerce. Ici également, il existe un gisement d’emplois significatif pour l’économie européenne, la plupart de ces sociétés employant moins de 5 personnes. « En outre, le taux d’entreprises actives dans l’e-commerce est faible dans les 42 pays d’Europe que nous avons étudiés, puisqu’il varie systématiquement entre 1 et 7% », commente William Vande Wiele.
WEB BUSINESS ANALYTICS a ainsi identifié quelque 671.404 entreprises pourvues d’une vitrine transactionnelle et en mesure, dès demain, de générer de nouveaux emplois afin de booster l’économie. Au final, l’investissement de ces entreprises dans des spécialistes de l’Internet ainsi que l’intégration du numérique dans le système éducatif permettraient une dynamisation de l’e-commerce qui profiterait à tous les emplois IT collatéraux. NeelieKroes, vice-présidente de la Commission européenne, parle même de la création de 3,8 millions de postes sur le long terme.
Pour William Vande Wiele, il y a urgence à stimuler l’adoption des nouveaux médias dans le chef des entreprises européennes. « Le potentiel est là, les concurrents économiques de l’Union européenne y investissent massivement et nos décideurs politiques restent dramatiquement passifs. Il est fondamental de faire du numérique une véritable priorité du système éducatif. La Commission européenne incite les États membres à emprunter cette voie mais il reste beaucoup à construire pour que l’Europe puisse rattraper son retard. Le numérique sera une des clés qui permettront à nos économies de sortir de la crise. Ilest temps de passer à l’action. »
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